Réflexions d'un expatrié

ou l'Occident et l'Orient dans la ligne de mire !

Fuad, le volage (Flash Bruxellois 1)

Fuad, le volage (Flash Bruxellois 1)

Le quota est encore à déterminer pour la Belgique concernant l’accueil des réfugiés mais cela reste encore à définir. … Par contre, celui des migrants déjà accompli, depuis longtemps, se chiffre à 4000… perroquets rien que pour la ville de Bruxelles!!! Ils sont très jolis et bien adaptés à la vie bruxelloise : Certains d’entre eux dégustent les poires de notre jardin (sic) !! Ce qui veut dire que nous avons nos propres migrants / réfugiés!!! Et nous en sommes ravis. Leur physique est époustouflant aux couleurs chatoyantes de vert et rouge… Un vrai enrichissement pour notre environnement. Même le son de leur voix nous enchante. Nous aussi, nous sommes adaptés à leur présence !! Espérons qu’ils reviendront au printemps prochain lorsque les poires seront mûres ! Car ils nous manquent déjà, on a hâte…

PS : La rumeur veut qu’ils mangent des frites.

Hormis les perroquets, il y a bien sûr d’autres espèces d’oiseaux un peu partout ! Ils adorent les multiples parcs qui font de Bruxelles la capitale d’Europe la plus verte, dixit tous les guides. Seul en hiver, quelques uns préfèreraient le Grand Sud, voire même le continent africain ; ils sont courageux ceux-là !!

Juste à côté du très imposant Parlement Européen, aux baies vitrées façon salle des Glaces de Versailles sous le règne de Louis XIV, se reflètent le romantique parc à l’anglaise Léopold et son lac réunissant, nuit et jour, divers palmipèdes et autres spécimens européens.

Dans ce havre verdoyant, il y règne une atmosphère paisible où des gens, sur leur banc et plaid, donnant à manger tout en dialoguant avec canards, oies et cygnes, sont décontractés, oubliant pour un moment tous leurs soucis, blessures ou problèmes quotidiens. De temps en temps, on perçoit des sourires sur leur visage. La nature protège bien tout ce petit monde, ces petits artistes qui vivent en harmonie et partagent leur joie de vivre avec les gens qui viennent un peu de tous les coins du monde … et ils les adorent. On ressent une forme de respect mutuel et de bien être.

À l’extérieur de cette enclave paradisiaque, sur les grand boulevards souvent bouchonnés, il y circule plutôt des noms d’oiseaux dans toute leur splendeur !! Même les Bruxellois, généralement paisibles et d’une extraordinaire politesse, sont affectés par le stress de la « rush hour », des métros bondés, des déviations de toutes sortes, accidents, grèves et autres phénomènes de civilisation.

Il nous vient à l’esprit que tout cela semble être le prix à payer pour notre progrès, tout relatif soit-il. Tout au moins dans notre monde occidental !!

Sans nos amis les animaux, nous serions bien perdus et appauvris, une espèce planétaire perdant ses racines terrestres, n’est-ce pas ? La mode du « tamagotchi « , de petits animaux artificiels du Japon, était déjà un signal assez perturbant. Question qui touche l’identité de l’Homme !

Vive les oiseaux et les écureuils et tout ce petit monde de vivants, capricieux, dans notre beau parc Léopold !!!

P.S. Les rumeurs qui circulent disant qu’ici les oiseaux aiment des frites sont

évidemment complètement fausses ! Même les grosses tourterelles dans notre jardin picorent seulement les ressources naturelles et crues, sans gras, enfin j’en ai l’impression…

Enfin toutes mes excuses à tous les animaux qui n’ont pas été cités ici, ils sont bien sûr inclus dans ma pensée !