Réflexions d'un expatrié

ou l'Occident et l'Orient dans la ligne de mire !

Tamour, le sanguin  (Flash Bruxellois 14)

Tamour, le sanguin (Flash Bruxellois 14)

Tel le muguet symbole et messager du printemps, tel l’iris emblème de la région de Bruxelles et annonciatrice de sa fête.
Tout comme la plante millénaire, Bruxelles provient d’une petite bourgade carolingienne (Bruocsella) installée sur les bords marécageux de la Senne et de ses affluents.

La Fête de l’Iris se tient traditionnellement le 8 mai. Les principales réjouissances ont lieu au Parc du Cinquantenaire et dans divers quartiers où sont hébergées des expositions culturelles.
Un vaste programme pour tous les goûts : jongleurs, funambules, acrobates et ateliers pour s’essayer aux diverses techniques des arts, nombreux concerts publics.

Cette année, cet événement était de surcroit couronné par un record de chaleur, le plus élevé en Europe ! Bon, ce n’était pas un record dû au mérite de la capitale… elle n’y était pour rien.
Mon esprit en alerte, d’Iris j’arrive à Isis ! C’est certainement le fantôme du monde pharaonique qui m’a suggéré cette allusion ! L’iris considéré comme sacré chez les Egyptiens !

Mère de la vie, Isis est l’une des déesses les plus importantes. Sœur et épouse d’Osiris, mère d’Horus, Isis est à la fois déesse et magicienne.
Quand Osiris partait pour la guerre, Isis, gouverna le royaume avec équité. Mais cette ère de douceur et de prospérité prit fin lorsque Seth, briguant le pouvoir et la puissance du roi, assassina son frère Osiris. Isis n’eut cesse de retrouver le corps de son époux, quand elle rechercha jusqu’en Phénicie, aidée et protégée par le fidèle Anubis.

Elle cacha la dépouille royale mais Seth, qui l’a découvrit, la dépeça et en dispersa les morceaux dans le Nil. Isis réussi à rassembler les lambeaux du défunt qu’elle momifia avec l’aide d’Anubis. Son œuvre achevée, elle se transforma en vautour et, en secouant ses ailes,redonna vie à Osiris. Elle se plaça au-dessus de lui afin d’être fécondée et donner naissance à Horus, lequel reçut en héritage le royaume de son père, désormais souverain du monde des morts. Horus a ensuite battu Seth devenant ainsi le premier dirigeant d’une Egypte unie.

Pour parvenir à connaître le nom secret de Rê et le forcer à donner ses pouvoirs à son fils Horus, Isis la magicienne s’arrange pour que dieu vieillissant se fasse piquer par un serpent qu’elle avait créé. Rê finit par livrer à Isis le secret qui fit d’elle la maîtresse de l’univers. Grâce à cet immense pouvoir, elle rendit la santé à Rê et parvint à ressusciter Osiris. De ce jour, Isis fut considérée comme la plus grande des magiciennes.

À partir du Nouvel Empire, Isis est adorée comme la mère universelle et consolatrice, et devient la déesse la plus populaire.

Le personnage d’Isis se trouve au cœur de plusieurs mythes croisés, dont celui d’Osiris et de Rê. Les Égyptiens rendent à Isis un culte particulier lui témoignant une immense piété. La religion isiaque gagnera la Grèce, Rome puis son Empire et ne cédera le pas au christianisme que vers 500 après J.-C. même Julius Caesar était devenu partisan semble-t- il pendant son aventure égyptienne. Dans l’ère ptolémaïque, le souverain Ptolémée Philadelphe fit édifier le grand temple d’Isis, l’un des plus beaux monuments en son temps, un lieu magique littéralement
emplit de la présence des héros de la mythologie égyptienne. L’Abaton -sanctuaire interdit où Osiris dormait de son dernier sommeil et où nul homme ne devait poser le pied- se trouvait sur l’îlot partiellement submergé de Bigeh. Amas El-Ouogoud, héros des Mille et Une Nuits qui, dans la version égyptienne, suivi sa bien-aimée en ce jardin d’Eden, inspira le nom local de Philae : Kasr Amas El Ouogoud, “château d’Amas El-Ouogoud”.

Isis était représentée, dans sa forme humaine, assise sur un trône souvent avec le petit Horus sur les genoux, couronnée soit du disque solaire entouré de cornes de vache, soit d’un vautour; dans le monde gréco-romain, on la retrouve dans des sanctuaires à Delos et Pompéi. Son épithète latine est Stella Maris, ou “l’étoile de la mer”. Meme Julius Caesar était il y semble devenue partisan pendant son aventure égyptien …Les cultures et esprits encore bien en harmonie dans le pourtour de la Méditerranée… belle facette de l’humanité, enfin je pense !