Réflexions d'un expatrié

ou l'Occident et l'Orient dans la ligne de mire !

Caner, le sensible (Flash Bruxellois 17)

Caner, le sensible (Flash Bruxellois 17)

Après jardins romantiques, fleurs enivrantes et bijoux extravagants, il va de soi d’évoquer dorénavant musique et poésie évoquant l’amour comme une distinction noble et sensuelle. Dans ce contexte, défenseurs légitimes sans pareil sont les fameux troubadours, spécialistes de la galanterie. Omniprésents dans la littérature française du XI au XIV siècle, leurs compositions en langue d’oc de poèmes, satires et ballades sur fond musical, propagent les valeurs d’une société de courtoisie. Les chansons de la poésie lyrique d’un grand raffinement sont accompagnées par un ou plusieurs instruments de musique. Ces artistes, souvent issus de l’aristocratie (les nommés grands seigneurs), influencent d’autres régions du Royaume de France et même par delà les frontières. Le “Minnesang” (chant d’amour) devient alors tradition de la poésie lyrique également dans les pays de langue germanophone. Les “Minnesänger”, chanteurs de l’amour eux aussi, fascinent les gentes dames de la haute société avec leurs chansons du “fine amor“ ou “d’amour courtois”, dévoilant leur passion uniquement dans leurs poèmes, disont…version officielle ! Cet amour se veut discret et joue sur un désir qui s’évapore lorsqu’il se réalise… à vérifier !

Les compositions des troubadours s’inscrivent dans la continuité de celles des poètes arabes, présents en Espagne à partir du IX siècle. Leur nom vient de trobar “trouveur”… chercheurs des mots adaptés à une sensualité sublime et raffinée. Un très bel exemple, parmi d’autres, était la ravissante poétesse Hafsa Bint Al-Hajj, fille d’un notable de Grenade du XIIeme siècle. Elle s’imposa non seulement en artiste réputée, mais aussi en femme savourant une vie libre et séductrice… à cette époque pas toujours tolérée. Les femmes en Andalousie musulmane quand à elles, étaient habituées à mener leur vie à leur aise. Hafsa était appréciée pour sa poésie raffinée, d’une grande authenticité. Elle était admirée par de grands poètes tel Ibn al Khatib ou Abou Jaafar Ben Said avec lequel elle vivait une histoire amoureuse immortalisée dans sa poésie.

L’Egypte moderne nous offre l’ensemble “White Lotus” avec le cairote Georges Kazazian et son oud aux influences d’Indes et d’Arménie et la suissesse Patricia Draeger et son accordéon. Deux artistes d’exception et étoiles internationales performant leur Paso Doble entre oud classique, accordéon et flûte… des synergies et échanges musicaux surprenants et inoubliables. Une façon aussi d’exprimer un amour orchestral par ce bel exemple d’une symbiose des cultures et traditions différentes ! Et encore la chanteuse anglo-égyptienne Natasha Atlas, mêlant musiques et chants orientaux, classiques, variété, pop et rap, qui se love dans mélodies et liberté du jazz. Elle chante en français, anglais et arabe ou dans un mélange des trois. L’Orient l’a rendue célèbre, à commencer par sa version “orientalisante” de “Mon amie la rose”.

Au temps des Pharaons du Nouvel Empire, naît une littérature très riche traduisant avec subtilité et finesse les nuances de sentiments amoureux et désirs charnels. L’éclosion de ce genre littéraire trouve probablement son origine dans l’art de vivre du Nouvel Empire, période faste et propice à l’épanouissement des arts. L’Égypte domine de vastes régions en Afrique et Asie et la prospérité ambiante transforme les mœurs qui se libéralisent. La simplicité n’est plus une vertu ! La poésie amoureuse, exaltant les sentiments personnels mais aussi l’attirance physique, cherche à harmoniser cette “liberté” avec une dimension esthétique.

Les Anciens donnent à ces recueils des titres comme “Doux Vers” ou “Chant du divertissement”. Ces textes étaient destinés à être chantés et accompagnés d’instruments à musique. Les poèmes mettent toujours en scène “le frère” -l’amant-  et “la sœur”- l’amante. Cette poésie amoureuse préfère “la sensualité suggérée à l’érotisme affiché” ! Mais l’érotisme fait partie du jeu de la séduction… “Mon désir est de descendre me baigner devant toi, pour te faire regarder ma beauté” ! …
Non sans oublier les atouts du maquillage raffiné, des parfums sensuels, des bijoux valorisants et sublimes, tant pour les femmes que pour les hommes
!
musique_opt