Réflexions d'un expatrié

ou l'Occident et l'Orient dans la ligne de mire !

Nafis, le chevalier (Flash Bruxellois 19)

Nafis, le chevalier (Flash Bruxellois 19)

« Unissons nos forces en Belgique et en Europe. Ayons confiance en l’avenir !”… début du discours du Roi Philippe des Belges à l’occasion de la fête nationale du 21 juillet 2016 !

Le temps estival, hélas assombri par des actes inhumains et abjects, laisse craindre le pire pour la paix et le progrès sociétal si chers à notre vie commune… je dirais tel le philosophe Hobbes, “homo homini lupus est “…l’homme lui-même est son pire ennemi ! Cependant, l’espérance est un risque à courir, même si avoir la foi en l’humanité est toujours mise à rude épreuve et ce à tout moment.

L’apocalypse, décrite dans quelques films gigantesques, s’avère soudain réelle, menaçante comme un “Mene, Mene, Tekel et UPharsin” -“présage sombre”- qui nous est adressé comme à Balthazar de Babylone par cette fameuse écriture funeste sur le mur de son palais !

L’industrie cinématographique ne véhicule pas seulement des cauchemars, mais plutôt des grands rêves enrichissant nos mémoires nostalgiques. Dans cet esprit, la grande dame du film italien, Sophia Loren, est déclarée citoyen d’honneur de Naples, sa ville natale. Très tôt déjà, 1954, elle est la vedette dans “L’oro di Napoli” dirigé par le grand réalisateur Vittorio de Sica, bouquet de sketches avec l’inoubliable Silvana Mangano. Et encore, le studio de Cinecitta World, parc à thème situé à Castel Romano à l’emplacement des anciens studios, créé par Dante Ferretti, vainqueur de deux Oscar de la meilleure direction artistique ! Cinecittà World 2 et Cinecittà Nature sont destinés au tournage de films et aussi accessibles aux visiteurs dans la dernière phase de leur construction. Un monument érigé en l’honneur du film italien avec un investissement de 500 millions d’euros sur 150 hectares ! La Cinecittà (Cinema City) était toujours considérée comme le berceau du cinéma italien et même appelé “Hollywood” du Tibre dans les années 50, rien qu’au vu du chiffre des productions internationales, comme Ben Hur ! Dans les décennies suivantes, associés à Fellini, régisseur de la “Dolce vita” et “Satyricon”, les studios doivent de ce fait, une grande part de leur renommée mondiale !

Encore une bonne nouvelle pour les nostalgiques : la direction de la Mostra de Venise va attribuer un Lion d’Or à Jean-Paul Belmondo ! Icône du cinéma français et international, la Mostra souligne qu’il a “su interpréter de la meilleure manière le souffle de modernité typique de la Nouvelle Vague” du cinéma français ! “Bebel”, antihéros et provocateur séduisant, différent des stéréotypes hollywoodiens, un vrai talent de comédien ! Enfin, chapeau aussi au grand acteur égyptien de renommée internationale, Omar Sharif, qui nous a malheureusement quitté l’an passé. Son rôle dans Lawrence of Arabia avec Peter O’Toole est inoubliable, du grand cinéma reflétant l’âme des peuples bédouins dans un décor de rêve, tourné en grande partie dans le désert jordanien de Wadi Natrum. On pourrait encore énumérer la grande diversité de ses rôles, comme celui, grandiose, du Dr. Jivago…

Citons enfin le cinéma égyptien et ses films réputés comme “Terrorisme et kebab” (1992). L’action de cette comédie se déroule au Mogamma, administration tentaculaire (et je sais de quoi je parle). Scénario kafkaïen où le principal protagoniste devient preneur d’otages malgré lui… libérant la situation avec des kébabs pour tous ! Ou encore ”L’immeuble Yacoubian” (2006) d’après le roman de Alaa al- Aswany. L’intrigue se joue dans cet immeuble Art déco au centre-ville du Caire. Un microcosme où cohabitent plusieurs générations et classes sociales, confrontant le spectateur à tous les maux de la société égyptienne.

Enfin, on évoquera le film français “Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre“ (2002), adapté de la BD de Goscinny et Uderzo, grand succès international et, rien qu’en France, plus de 14 millions d’entrées !
La Cléopâtre ptolémaïque quant à elle, grâce à son charisme, bat encore tous les records… quel honneur pour notre Égypte bien aimée !

bedouins-sur-des-chameaux-couchage-de-soleil-a-la-mer-162812_opt