Diya, l’éclairant (Flash Bruxellois 2)
Merci à la rédaction du Progrès Égyptien de m’ouvrir les portes de ses colonnes et de publier mes “ flashs bruxellois “. Merci pour l’intérêt et la confiance !
Un grand hommage à tous les lectrices et lecteurs ayant le grand privilège de vivre dans ce pays formidable qu’est l’Egypte avec sa grande culture et son histoire exceptionnelles.
Sous le ciel bruxellois souvent plutôt gris, mes pensées voguent vers « mon » Egypte et son temps splendide et ensoleillé !
Mais il y a plus important dans la vie ! Par exemple, des évènements tels que mariage, naissances, déménagement, etc. Et à part cela, il y a aussi l’épisode crucial de la visite de la belle-mère, et de surcroît pour quelques semaines ! Bon, on l’a récupérée (volontairement) à Strasbourg, deuxième pilier avec Bruxelles de la construction de l’Union Européenne. Elle, qui se veut LA capitale européenne, héberge également le Parlement européen, là aussi dans toute sa grandeur et splendeur -en fer et verre-, transparence oblige, où les parlementaires siègent tous les deux mois.
Tout à côté, l’Orangerie, parc romantique avec son lac, sa cascade, ses cigognes, offrant aux Strasbourgeois un lieu de repos et de détente, tout comme notre petit parc Léopold. Pour les amoureux d’architecture, Strasbourg est une mine d'inspiration avec ses belles maisons moyenageuses à colombage en son centre et la Petite France aux ruelles piétonnières, aux bateaux-mouches voguant sur l’Ill. Sans oublier de nommer la fameuse cathédrale, le Muenster de Strasbourg, style gothique tout comme le Dom de Cologne, en Allemagne, lui avec ses deux tours !
Des maisons médiévales se trouvent aussi dans le centre touristique bruxellois, en particulier à la Grand’Place avec ses édifices début 17e voire même 15e siècle – Hôtel de Ville. De retour à Bruxelles, c'était à ma belle-mère, une femme à l’allure et l'esprit encore vifs, très observatrice, de découvrir l’atmosphère de “ma” ville, avec ses institutions internationales, sa Commission et son Conseil européen dans notre “quartier européen”. Et là, elle a reconnu tous ces grands bâtiments, sorte de déjà vu (télévision)…
Un peu plus loin, le Parc du Cinquantenaire et sa majestueuse porte, air de ressemblance avec la porte de Brandebourg et sa quadriga à Berlin, d’ailleurs démontée par Napoléon Bonaparte pour l'embarquer à Paris. Le parc offre aux Bruxellois en quête de nature et culture, la possibilité de se balader, de visiter musées, de participer à divers évènements.
Le soleil faisant son apparition, il nous incite à faire un tour dans “mon petit” Parc Léopold, à y prendre des photos et “selfies”. Assis sur un banc, avec une vue magnifique sur l’étang verdoyant, nous observons les oiseaux occupés à gérer tout leur petit monde. Scène idyllique !
Perdus dans notre contemplation et nos pensées, notre attention est soudainement attirée par un bruissement d'ailes. Trois majestueux cygnes blancs se sont rapprochés de nous, les ailes grandes déployées. C’était hallucinant, une apparition presque irréelle et, quelques secondes plus tard, ils ont atterri surfant sur l’eau devant nous. On aurait dit des anges. La superbe élégance de leurs mouvements a capté tous nos sens. Cygnes, symboles de lumières solaires laissant de fortes émotions ! Quelle noblesse et quel courage ! Les fidèles accompagnateurs des barques solaires celtiques dans leur voyage sur l’océancéleste (sic !).
Le cygne aussi symbole de la poésie et de la force du poète ! Espérons-le…
PS : ma belle-maman a beaucoup apprécié son aventure bruxelloise… et y reviendra…