Réflexions d'un expatrié

ou l'Occident et l'Orient dans la ligne de mire !

Nadir, le prophète (Flash Bruxellois 22)

Nadir, le prophète (Flash Bruxellois 22)

Toujours et encore sur un air de famille… notre GPS nous conduit cette fois au Lac Léman. Cette technique de navigation moderne nous aide à contourner tous les obstacles routiers et ça c’est formidable. Toutefois, il est plus romantique de dialoguer avec les étoiles tout comme les marins depuis la nuit des temps. Cela me rappelle un passage des réflexions de l’aviateur Antoine de Saint-Exupéry dans son œuvre Le Petit Prince, “Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes. Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d’autres, elles ne sont rien que de petites lumières …”. 
 
L’empereur Caesar, quant à lui sous un astre belliqueux, est parti de Genava et du Lacus Lemanus pour combattre les Helvètes…
Suite au retrait du glacier du Rhône il y a près de 15000 ans, le majestueux Lac Léman devint le plus grand lac d’Europe Occidentale. Principale source d’alimentation du lac, le Rhône trouve sa première vocation dans la production d’eau potable. L’ancien commerce des bateliers est devenu obsolète et les barques ont quasi disparu depuis le début du siècle dernier. A l’époque, les mariniers doivent connaître les vents lacustres souvent contraires et violents comme le Jauran. Bienvenus pour faire gonfler les voiles latines, les pilotes craignent surtout les “carrés”, ces coups de vents violents mêlés de pluies ou de neige.
Côté français, les villes thermales d’Évian et Thonon-les-Bains et anciens villages pittoresques de pêcheurs, tel Yvoire, se réjouissent de l’intérêt touristique de même que, côté suisse, les villes de renommée internationale, tels Lausanne, Montreux et Genève.
 
Le village médiéval d’Yvoire titré “plus beau village de France” attire par son histoire et ses vieilles pierres, mais aussi par son charme authentique. Les jolies ruelles fleuries et petits jardins, vérandas et cours intérieures nous racontent encore leur histoire, et on imagine bien les romances version Roméo et Juliette. Grâce à sa biodiversité, le village obtient le Trophée International des Paysagistes et des Horticulteurs en 2002… Son port de pêche a perdu sa gloire d’antan, les métiers de la pêche déclinant. Certains bâtiments et maisons modestes de pêcheurs se transforment en de charmants restaurants et hôtels étoilés s’étirant sur les hauteurs du lac aux paysages et vues hors du commun. Témoignage des changements de la vie modeste et dure des pêcheurs et leurs familles. En fait partie, l’hôtel “Villa Cécile” qui expose pour ses hôtes un livre illustré et révélateur sur son histoire familiale de générations de pêcheurs.
 
De par le rôle stratégique d’Yvoire, le Comte Amédée V le Grand entreprend d’importants travaux de fortifications en 1306 permettant ainsi de résister et survivre aux guerres moyenâgeuses. Suite à un assaut fin du 16eme siècle, son château-citadelle dominant le lac est incendié. Après restauration, le bourg médiéval fait toujours l’admiration des visiteurs, ainsi l’église et son clocher à bulbe, caractéristique de l’architecture savoyarde.
 
Pour célébrer les 600 ans du Duché de Savoie, Thonon, rayonnante par son charme provençal, dévoile au musée du Chablais l’un de ses chefs-d’oeuvre… un fac-similé du manuscrit de l’Apocalypse enrichi par la créativité des enlumineurs et leur source d’inspiration. Cet ouvrage a été commandé par Amédée VIII, premier duc de Savoie, pour qui Thonon fut capitale et le château de Ripaille, sur les rives du lac, sa retraite. L’original de cet ouvrage de prestige implique les cultures et grandes religions universelles par son texte symbolique et fantasmagorique.
 
L’apocalypse in fine pour rassembler les divergences humaines ?! La peur de notre futur destin me semble-t-il toujours plus fort dans nos tripes que la confiance en soi et notre créativité. Conservé à l’Escurial de Madrid, l’original du manuscrit ne voyage plus… Les enluminures savoyardes, en belle symbiose avec ce récit, servent en outre comme projet politique au duc qui se voit en prince de l’Apocalypse… “Honi soit qui mal y pense…”
 

Port et château de Rives (ou Montjoux)à Thonon-les-Bains face à la rive Suisse et le Jura
Port et château de Rives (ou Montjoux)à Thonon-les-Bains face à la rive Suisse et le Jura