Muneer, le brillant (Flash Bruxellois 3)
Lorsque l’on vit dans la capitale européenne belge, on ne peut ne pas être touché par la politique.
L’Union Européenne, avec ses 28 pays membres, rassemble au total près de 500 millions de citoyens. La grande diversité des cultures, les multiples langues parlées et les pensées et sentiments pas toujours identiques, produisent souvent une forme de cacophonie renforçant les tensions entre parlementaires de tout bord.
Les Belges ont trouvé une solution pour leur politique interne, dans un passé récent, une manière de se libérer de ce spectacle de bagarres éternelles dans leur parlement national ! Ils ont évité de former un gouvernement “lucide” par rejet de toutes formes de coalitions entre leurs fractions politiques diverses mais tout de même élues. Ils avaient toujours leur monarque Philippe accompagné de sa ravissante épouse la Reine Mathilde inaugurant les chrysanthèmes, participant aux mondanités… et, pendant presque un an, un gouvernement fantôme ! Et cela a plutôt bien marché.
Pour finir, les Belges ont trouvé des accords inter-fractionnels pour installer un gouvernement qui puisse trancher dans les décisions politiques urgentes, pour l’intérêt de l’Etat.
Mais il faut s’abstenir de copier cette façon absurde de diriger son propre pays, parce que pour une telle machination tordue, on a absolument besoin de génie !! Les Belges sont capables d’improviser et ça c’est rarissime.
Ce n’est pas pour rien que l’on dit que c’est eux qui sont à l’origine de nombreuses inventions, mêmes les plus simples. Par exemple, entre autres, toutes ces figures de bandes dessinées telles que Captain Haddock, Tintin et son compagnon à quatre pattes Milou, les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, le Marsupilami et tant d’autres … Celles-ci ornent à présent même les façades de certaines maisons bruxelloises. Et non sans oublier, les frites et le Manneken Pis, l’internationalement connu tout autant que Toutankhamon et Mona Lisa ! ! ? et tout cela pour booster leur tourisme ! Un coup de marketing de génie, à suivre…
C’est leur phantasie et leur énergie qui leur donnent cette force, évidemment basées sur une overdose de consommation de chocolats… enfin c’est ce que je pense. Une raison pour laquelle les touristes du monde entier se bousculent chez les chocolatiers de luxe, dans les réputées galeries du Roy et de la Reine, afin de s’emparer d’un maximum de chocolats possibles et ce à n’importe quel prix !
Une rumeur veut que les Chinois s’en servent maintenant comme remède en lieu et place de l’acupuncture et de leurs aphrodisiaques traditionnels… ! !
Wolf