Mustapha, le dominant (Flash Bruxellois 33)
Bonne nouvelle pour les frileux, l’hivernage est presque arrivé à sa fin ! Dans notre hémisphère nord, le printemps astronomique débute en février… bon “une hirondelle ne fait pas le printemps”… car le printemps météorologique, lui, ne commence que fin mars !
Mars, synonyme du printemps des sentiments amoureux et du réveil de la nature, est aussi associé aux Ides de Mars, c’est-à-dire le 15 du mois selon le calendrier Julien. Les Ides de Mars romains en 44 avant notre ère reflètent un drame universel dans notre histoire… l’assassinat de Gaius Julius… surnommé César qui signifie éléphant !
César voit le jour en l’an -100 dans l’une des plus anciennes familles patriciennes de Rome, une branche des Julii. C’est pourquoi César prétend être un descendant d’Énée, son ancêtre le fondateur de la nation romaine et fils de Vénus… déesse de l’amour et de la victoire !
Le règne de César fut marqué par des bouleversements politiques faisant passer Rome d’une République à un Empire. Grâce à son habilité de politicien et à ses victoires militaires, César parvient à gouverner en souverain absolu, méprisant le pouvoir des institutions républicaines !
Détesté par les sénateurs, César reste pourtant populaire auprès du peuple et ses anciens combattants. Son génie de stratège d’exception et sa générosité envers son armée étaient légions !
Après son éclatante victoire en Gaule sur Vercingétorix et Ambiorix, le roi des farouches “Belgae”, son frère d’armes et gendre, le puissant Pompée avertit le Sénat de la dangereuse suprématie de César pour le maintien de la République. Le Sénat prononce aussitôt un verdict l’obligeant à se séparer de ses troupes avant son retour à Rome. Malgré cela, en janvier -49, César et son armée traversent le Rubicon, petit fleuve entre la Gaule cisalpine et l’Empire romain, pénétrant sur le territoire de l’Italie romaine. C’est le début de la guerre civile. Le Sénat charge Pompée de défendre la République. Mais César s’empare de l’Italie romaine et poursuit Pompée et ses troupes lui infligeant une défaite cuisante à Pharsale, en Grèce ; Pompée se réfugie de justesse en Égypte où il est finalement tué, suite à la traîtrise de Ptolémée XII…
Soutenue par l’empereur César, la belle Cléopâtre hérite du trône d’Égypte et sauve son règne dans la bataille d’Alexandrie. En -47 naît Césarion, fruit de leur alliance amoureuse. César, défiant ses détracteurs, installe sa maîtresse dans un splendide palais rive gauche du Tibre, l’actuel Trastevere. Elle y fête des soirées mondaines et reçoit des célébrités… l’orateur Cicéron en fait partie… La reine, femme très éduquée et d’un esprit brillant, mène une vie sociétale pas au goût de tout le monde ! En particulier une statue dorée de l’égyptienne dans le temple de Vénus Genetrix, mère fondatrice de la famille Julien, est mal vue par nombre de sénateurs conservateurs.
Un soupçon pesant circule… César et Cléopâtre seraient déterminés à fonder une nouvelle maison impériale alliant les Julien et les Ptolémée… à l’image de leur fils illégitime ! Et avec cela, Alexandrie comme capitale nuisant à la grandeur de Rome… sacrilège impensable !
Un complot des sénateurs d’assassiner le tyran est rapidement scellé. Les jours précédents les Ides de Mars, amis et augures l’implorent de ne pas assister à l’assemblée du Sénat, mais en vain… César fut poignardé par les conspirateurs dont Brutus… Incrédule, il s’exclame “toi aussi, mon fils” ?… A posteriori, César est anobli en “divus Julius” et un temple divin est érigé sur le forum !
Par loi, son culte est célébré dans toute l’Italie romaine…Encore de nos jours, des inconditionnels de César déposent des fleurs au Forum Romanum ! Les héros, comme ceux vantés dans les mythes et notre histoire universelle, on les croise encore… le fleuve du temps ouvre la voie aux rêves héroïques !