Réflexions d'un expatrié

ou l'Occident et l'Orient dans la ligne de mire !

Azeez, l’éléphant (Flash Bruxellois 4)

Azeez, l’éléphant (Flash Bruxellois 4)

Dans un effort presque surhumain, “les Diables rouges”, réputé club de foot national belge, est officiellement arrivé au sommet du foot mondial, 1er au classement de la FIFA avant ses deux poursuivants directs que sont l’Allemagne et l’Argentine ! Ils ont le droit de pousser leur “cocorico“, bien mérité non, les fans belges ? Tout le monde n’est pas partisan de ce sport et préfère rester tranquille sans le harcèlement quotidien des activités sportives en général ! Un peu comme Churchill qui, à 80 ans, interrogé sur les raisons de sa bonne santé, aurait répondu : “Gentlemen, no sport“ !

Il faut toujours respecter n’importe quelle réussite. Même nos amis les animaux ont le droit de l’être. Tout comme cet écureuil de Toronto ayant sauté du 21e étage d’un immeuble….et s’en est sorti sans aucune égratignure !!! A mon humble avis, sûrement un record mondial – même non officiel !! Batman, lui, aurait dû utiliser ses gadgets !! Bien sûr, les bandes d’animaux dans “mon petit “ Parc Léopold ne sont pas au courant de cet exploit de leur compère l’écureuil au Canada. Ils utilisent leur moyen de communication locale. Ils sont toutefois capables de sentir les choses avant nous, tels que tremblements de terre ou toutes sortes de dangers imminents. Ce fut le cas des fameuses oies sacrées de Junon, gardiennes du Capitole à Rome, comparables à nos gardes de sécurité, mais peut-être plus prévoyantes grâce à leur instinct et leur ouïe très développés !

Certains de leurs descendants se trouvent, mais oui, dans notre Parc Léopold, les ouettes, oies égyptiennes à l’aspect gracieux et extravagant, les yeux entourés d’une tâche brun-chocolat. Signe de perspicacité d’exception !

Les oies ne sont pas seulement très vigilantes, mais aussi d’un courage extraordinaire n’hésitant pas à attaquer n’importe quel adversaire. De plus, elles grèveraient moins le budget que les services de sécurité d’aujourd’hui -… enfin en remplacement d’un gardien normal. Et comme partout dans le monde au vu des questions budgétaires préoccupantes, pourquoi ne pas confier ce job à nouveau aux ouettes, tout au moins pour des missions nocturnes simples et délicates ??  A Bruxelles déjà, devant la Commission ou d’autres institutions trop dépensières !? L’Orient… ante portas… en tant que “task force” mais façon plus légère que les éléphants de guerre de la période punique !

Suite à l’excellente initiative législative des Pays-Bas et du Luxembourg sur la protection des animaux dans les cirques, c-à-d interdiction de les utiliser encore et toujours dans un but de commercialisation, de nouveaux horizons s’ouvrent aux oies égyptiennes en totale conformité avec leurs dons naturels (et ce non perverties par le dressage…etc.) !!

Bien longtemps après les philosophes tel Pythagore nommé “le premier philosophe des droits des animaux” par ses pairs ou tel Jean-Jacques Rousseau au Siècle des Lumières, ce sont les Anglais au 19e siècle qui ont créé la “Fondation Royale de Protection des Animaux”.

Car effectivement, d’après le code Napoléon, base du code civil pour la plupart des nations européennes, les animaux ne représentent que des objets, en symbiose d’ailleurs avec le délire de Descartes (“animal = robot sans âme…”) ! Pour cette raison, ces dernières ont changé ou vont changer leur juridiction allant dans le sens que les animaux sont des sujets avec des raisonnements et sentiments ! Mais il reste encore énormément à entreprendre pour la protection de nos amis, n’est-ce pas ?  ! Il y aurait trop de choses à raconter !
Wolf