Haider, le guide (Flash Bruxellois 6)
Nous voilà déjà en 2016… Après les rétrospectives de toutes sortes de l’an passé, nous sommes propulsés de façon presque inattendue vers des perspectives surprenantes puisque déjà en contradiction avec nos souhaits divers exprimés le jour du Réveillon.
Mais il y a bien sûr des événements prédéterminés… les anniversaires, les jours de fêtes et les jours de commémoration comme par exemple la révolution égyptienne du 25 janvier 2011 ! Laquelle fût suivie par la révolution du 30 juin 2013 avec de grandes protestations et émeutes dans les rues de toutes les grandes villes. Le grand peuple égyptien avait pris son destin entre ses mains avec grand courage et fierté ! Encore quelques jours et la nation d’Égypte sera en fête !
Les Belges avaient eux aussi leur propre révolution en 1830 mais là plutôt pour se débarrasser de leur occupant hollandais, après maintes autres invasions : Romains, Français, Espagnols, Autrichiens et autres. Leur ras-le- bol a enfin éclaté par les sentiments inhérents à l’Opéra de Auber ”La Muette de Portici” ! A la sortie du spectacle, ils se sont rassemblés et ont hissé le drapeau national sur l’hôtel de ville. Après quelques escarmouches et tirs plutôt en l’air, les Hollandais se sont enfuis. Les Belges ont crié victoire et ont pris d'assaut le Palais Royal non seulement pour tomber dans l’admiration devant tous les trésors accumulés mais aussi pour se moquer en couronnant le buste du régent hollandais avec un grand fromage…
Encore une pièce théâtrale historique pleine d’humour belge !! C’est évident que cela n’a rien à voir avec la grande révolution française de 1789 dans toute sa splendeur et cruauté, qui a changé le cours du monde !
Mais les Belges, restant toujours des gens équipés d’un sens de modestie équilibrée, se trouvent plus confortés dans la vision de leur propre histoire parce qu’ils ne cherchent pas à être sur la première page dans les livres d’histoire !
Le nationalisme de leurs pays voisins ce n’est pas leur “cup of tea “. Ils sauront tirer plutôt avantage de leur situation changeante sur le plan historique…, y trouver des solutions et éviter les nuisances.
Le nationalisme belge ne se trouve pas dans une identité nationale, mais se reflète plutôt dans un régionalisme, wallon (le coq) ou flamand (le lion) ! C’est pourquoi, on entend souvent dire avec regret : “Il n’y a plus de Belges, il n’ya que des Wallons et des Flamands”.
C’est pour ça que leur monarque, le Roi Philippe et son épouse la Reine Mathilde, sont le symbole et le garant de l’unité nationale belge. Les Belges sont très tolérants avec les étrangers résidants, dotés d’une hospitalité chaleureuse. Seules quelques querelles entre les deux groupes régionaux pourraient déranger cette belle image paisible.
Bon exemple : une Flamande a remporté, pour la 3e année consécutive, la couronne à l’élection de Miss Belgique 2016. Toute la communauté wallonne était en état de choc et hors d’elle ! La presse francophone a fait la une titrant “Les filles wallonnes ne sont-elles pas belles aussi ?” Problème de mise en question de la régularité du concours et de la suprématie flamande.
Heureusement, il y a d’autres grands événements nationaux, aux intérêts suprarégionaux, comme actuellement, le salon de l’automobile. Bien sûr, après tout, Flamands et Wallons ont souvent des liens familiaux et ou amicaux. Ainsi, après un bon repas arrosé à la bière, on se retrouve uni avec le fort sentiment que la vie est belle en Belgique.
Le titre d’un film belge avec le fameux comédien Poelvoorde est explicite dans son titre : “Dieu existe, il habite à Bruxelles“…