Réflexions d'un expatrié

ou l'Occident et l'Orient dans la ligne de mire !

Palais Ducal dels Borja à Gandia dans la Communauté de Valencia

Un reportage photo complémentaire à mon article "La Bella e la Bestia... La Renaissance à double face" paru le 7 mars 2021.

Les ducs royaux de la Couronne d'Aragon s'installent dans le Palais au milieu du XIVe siècle. Ils établissent une cour raffinée qui a réuni l'élite intellectuelle de l'époque tels le poète Ausias March, l'écrivain Joan Martorell ou le chevalier Joan Roís de Corella, devenant ainsi l'un des centres les plus importants du XVe siècle de l'Âge d'Or des lettres valenciennes.

En 1485, le cardinal Rodrigo de Borja, futur pape Alexandre VI, achète le Duché de Gandie pour ses descendants, établissant ainsi une dynastie familiale qui a duré jusqu'en 1740.

Tout d'abord forteresse urbaine aux tours défensives, le palais se distingue par son style gothique traditionnel de l’époque. Sous le règne des Borja, le palais subit des transformations et agrandissements importants. S'y ajoutent des salles luxueuses, comme la Salle de la Couronne, la Salle des États Sardes et la Salle verte connue pour abriter les restes de la couchette de Saint François de Borja, ainsi qu'une chapelle privée.

Après la mort du dernier Borja en 1740, le Duché passe aux ducs de Benavente opérant à leurs tours des transformations sous le style artistique baroque, témoin en est la Galerie d’Or ou Obra Nueva. Celle-ci se compose de cinq pièces merveilleuses en enfilade séparées par des portiques en bois finis à la feuille d’or. Elle est surtout connue pour ses peintures au plafond et son célèbre sol en céramique des Quatre Éléments.

Après avoir été de nombreuses années à l'abandon, l'Ordre des Jésuites se porte acquéreur du Palais lors d’une vente aux enchères en 1890.

De nos jours, la visite du Palais Ducal de Gandía est l’une des principales destinations culturelles de cette ville côtière.